système de dés
❝ | Sur Filet du Diable, on aime bien laisser sa place au hasard. Alors quoi de mieux qu'un système de dés pour pousser la fortune ? Naturellement, comme nous comprenons parfaitement que tout le monde ne soit pas à l'aise avec ce système, vous trouverez ci-dessous toutes les indications nécessaires pour vous en servir.
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A quoi servent les dés ?Les dés peuvent servir, en vrac :
• A savoir si l'une de vos actions réussit ou non : sortilège, poing dans la trogne, coup de pied retourné, tentative d'ouvrir une porte avec une épingle à cheveux ... Bref, vous voyez le principe !
• A déterminer les effets d'une action : aura-t-il les cheveux bleus ou roses ? Le PNJ sera-t-il réceptif à votre verve légendaire ? Et la petite serveuse là-bas, est-ce qu'elle vous ferait un petit rabais sur l'hydromel ?
• A introduire une péripétie, un personnage, un objet etc. : Bon, on n'est pas dans pokemon, mais parfois, plutôt que de faire ça en mode "oh là là je suis tombée dessus c'est trop easy", on peut laisser le sort décider pour nous. Envie de pimenter un peu tout ça ? Et si la vieille rombière du coin débarquait en beuglant des insanités ? Ou un Rafleur ? On vous le dit, le hasard fait bien les choses (ou pas).
• A déterminer l'issue de quelque chose : Vous n'êtes pas sûrs de vous, alors n'hésitez pas, lancez ! Exemple : le personnage a-t-il trouvé ce qu'il cherchait ? A-t-il pu rentrer sans encombres ?
Où peut-on les utiliser ?Sur le forum, vous pourrez participer à trois types de sujets : les events, les missions et les rps ordinaires. Dans tous les cas,
ils sont autorisés dans tous les rps. Cependant, en fonction, leur utilisation pourra différer :
• En event : Afin d'éviter le grobillisme et donner sa chance à tout le monde, ils sont généralement
obligatoires pour chaque action d'importance (lancer de sortilège d'attaque, par exemple). Mais ne vous inquiétez pas, le PNJ vous spécifiera si et comment mener votre barque durant le tour concerné.
• En mission : Non obligatoires mais
appréciés pour certaines actions, péripéties ou issues.
• En rp ordinaire : Ici, en revanche, c'est à
votre guise. Certains apprécient, d'autres pas du tout, donc dans vos sujets persos, rien n'est imposé.
Comment ça marche ?Sur Filet du Diable, il existe deux types de dés : le
oui et le
non.
En gros, ils ressemblent à ça :
Pour les lancer, cliquez sur
Poster une réponse. En-dessous de la boite de dialogue de votre message, vous verrez
Lancé de dés#1 et à côté, la petite flèche où choisir
Dé.
Encore en-dessous, vous pourrez choisir votre nombre de lancés. Si vous laissez
1, alors vous aurez un oui ou un non, on appelle ça un lancé simple. Pour avoir un lancé double (oui/oui, non/oui etc.), il faut remplacer par
2 et ainsi de suite (3, 4, 12, 50 ...).
- Lancers de dés simple et double en images:
• Après avoir cliqué sur "Poster une réponse", voici la boîte de dialogue qui s'ouvrira à vous et où vous pourrez écrire votre message avec les actions envisagées pour le lancer :• Dans "Lancer de dés", cliquez sur le petit scroll pour avoir apparaître "Dé" :• Et voici votre résultat pour un lancer de dés simple (oui ou non) ! Il apparaîtra sous votre post :• Un lancer double (oui et non) ? Répétez l'opération, il faut seulement changer le nombre à côté de "Dé" (1 par 2).• Pour un résultat qui ressemblera à ceci :
Vous voulez lancer plusieurs dés dans un même post ? Cliquez sur le petit
" + " à côté du chiffre. Cela vous affichera un autre lancer en-dessous du premier.
- Ce qui donne, en images (exemple non exhaustif d'un combo "lancer simple et lancer double dans un même post"):
Comment interpréter les résultats ?Afin que nous soyons tous sur la même longueur d'ondes, nous allons faire au plus simple : un
oui est une réussite, un
non est un échec.
Mais attention,
ces résultats doivent être justifiés. D'où l'intérêt des exemples d'interprétation dont vous trouverez l'exemple ci-dessous. Car si le destin est là pour vous filer un coup de main, il n'y a pas de raison qu'il fasse tout le boulot tout seul !
Les lancés simples et doubles seront les seuls qui vous seront demandés (sauf si vous voulez tuer un PNJ de la mort en event héhé).
• Exemple pour un lancé de dés double : - Filet du Diable a écrit:
- Truchette est désespérément à la recherche de la salle sur demande. Epuisée après avoir fait le tour d'environ trois étages et douze couloirs, elle finit par se laisser tomber contre un mur en priant le Lord pour qu'elle apparaisse.
Dé#1 : La salle sur demande va-t-elle arrêter de se faire prier ?
Oui : Tonton Voldy a entendu son appel des abysses où il repose (avec Elvis, Michael Jackson et trois cocktails) et enfin, voilà la porte qui se dessine devant Truuchette !
Non : Toujours rien. Allez, va faire tes devoirs, mange des dragées surprises et pleure sur ton sort.
• Exemple pour un lancer de dés double : - Filet du Diable a écrit:
- !Truchette est en plein duel avec Bidulus. Elle le sent bien, elle va se le faire, le petit Mangemort tout moisi ! Très sûre d'elle, elle brandit sa baguette et tente un Flumen Ignite.
Dé#1 : Comment Truchette s'en sort-elle ?
Oui/Oui : Plusieurs salves de flammes frappent son adversaire de plein fouet. Ça brûle brûle aaaaaah !
Oui/Non : Juste une salve de flammes parvient à toucher Bidulus. Il souffre mais est encore largement en état de se battre.
Non/Oui : Bidulus arrive à parer. Le sortilège n'a aucun effet.
Non/Non : Bidulus a vu le coup venir et a sorti un petit Protego de derrière les fagots. Non seulement Truchette a échoué, mais en plus, elle se brûle le bras.
Du rôle-play au fair-play
Lorsque vous lancez un dé, nous vous demandons de jouer le jeu jusqu'au bout. Nous entendons par là que vous devez spécifier le contenu des possibilités du résultat (voir exemples ci-dessus) avant de poster votre réponse, soit, avant d'envoyer le dé. Bah oui, sinon c'est un peu facile, n'est-ce pas ? Vous pouvez bien sûr éditer votre réponse en fonction du résultat, si vous aviez besoin du résultat pour terminer votre action/votre post.
De même, il est très important de respecter son partenaire. Même si votre sortilège réussit, ce n'est pas à vous de déterminer la réaction de l'autre personnage (exception faite d'un personnage non joué et non géré par le staff), surtout pas sans consulter le joueur ! Vous n'avez pas non plus à causer des dommages importants ou irréparables sur le personnage concerné. En cas d'abus, le staff pourra sanctionner. Tout comme il pourra intervenir si votre partenaire ne joue pas le jeu non plus. Vous l'aurez compris, on a vraiment une dent contre le grobillisme !
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Si tout ceci reste encore très vague pour vous, n'oubliez pas le bureau des doléances où vous pourrez demander davantage de précisions !
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