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❝ 01. Présentation du système de Filet du Diable ❞
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Filet du Diable
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Filet du Diable
Messages : 3421
Date d'inscription : 04/09/2016
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01. Présentation du système de Filet du Diable
ce message a été posté Lun 5 Sep - 13:38

Le Système de points

La principale particularité de Filet du Diable - outre un penchant très profond à vouloir traumatiser ses personnages - est de placer ses membres au cœur de l’intrigue. Notre volonté repose sur un système de points que chaque membre acquiert pour sa faction en participant à des missions, à des events, ou encore en ramenant un nouveau membre sur le forum. Ces rps de mission, mais surtout d'event sont en eux-mêmes des moyens d'écrire à plusieurs le contexte !

Comment cela fonctionne ? On vous explique tout !

Commençons par la façon dont sont calculés les points par le staff à chaque fin de saison (ce qui permet de déterminer quelle faction la remporte).

Le calcul des points
Auparavant, le système était tout simplement celui-ci : la faction qui avait le plus de points remportait la saison. Avec l'arrivée de la saison 3, pour un décompte plus juste, le système de calcul des points a été revu. Le nouveau système ramène le total des points de chaque faction à des valeurs proportionnellement équivalentes.

Vous vous demandez ce que ça veut dire ? No panic, on vous résume ça ! En premier lieu, rien de mieux pour illustrer qu'un petit exemple :

Nouveau système de points a écrit:

    + Ordre du Phénix - 10 membres - 150 points gagnés durant la saison
    + Nouvelle Inquisition - 40 membres - 200 points gagnés durant la saison


A première vue, la Nouvelle Inquisition devrait gagner, puisque c'est celle qui a le plus de points. Mais ce serait tout de même frustrant pour ces pauvres Phénix qui se sont pourtant démenés et qui ne doivent leur défaite qu'à leur faible effectif ! Du coup, avec le système que nous proposons et au moyen d'une formule mathématique, les points seront calculés comme si toutes les factions avaient un effectif de 20 personnes en ramenant ainsi leur total de points à une valeur proportionnellement équivalente.

En gros : pour les Phénix, sachant qu'ils sont 10 on ramène leur effectif à 20 en multipliant par 2 ; pour la Nouvelle Inquisition, comme ils sont 40, on ramène leur effectif à 20 en, cette fois, divisant par deux. Du coup, en faisant pareil avec le score pour les Phénix, on arrive à un total de non 150, mais 300 points. Et pour les Inquisiteurs, on passe de 200 points récoltés à finalement 100 points (bah oui, ils étaient deux fois plus nombreux et se sont deux fois moins bougés les fesses).

Et non, vous ne rêvez pas, dans ce scénario l'Ordre du Phénix a gagné haut la main alors qu'à l'origine ils avaient amassé moins de points. Le score vient d'être calculé en fonction du ratio nombre de membres/activité.

Pour ceux qu'on n'aurait pas déjà perdus et qui aimeraient aller plus loin, déroulez ci-dessous et vous verrez l'équation utilisée :
Comment ça marche:

Pour les autres, tout ce que vous avez besoin de retenir, c'est que ce système permet de récompenser l'activité au lieu de la quantité et permet aux factions au plus faible effectif de lutter à armes égales contre les factions les plus remplies. De fait, plus besoin de craindre que sous prétexte que votre faction a le moins de membres, elle n'aurait aucune chance. Tout dépend de votre mobilisation !


Maintenant qu'on vous a révélé notre méthode de calcul, voici comment, vous, vous pouvez remporter des points :

Mission: Rp spécifique construit autour d'un ordre de mission donné suite à votre demande dans le QG de votre faction.

Exemple:

- Le but d'une mission est de rapporter des points à sa faction. Ce faisant, les personnages doivent obligatoirement appartenir à une faction. Ils ne peuvent être neutres.

- Les missions sont limitées à 3 en cours simultanément. Vous pourrez en demander une autre dès qu'une des trois sera terminée !

- Vous avez deux mois pour réaliser votre mission, que vous l'effectuiez en solo, duo, ou en trio.  Ce laps de temps peut paraitre bref, aussi nous vous autorisons, voir vous encourageons, à poster des rps plus courts, la limite passant à 200 mots minimum au lieu de 300.

- Les missions rapportent entre 3 et 7 points à votre faction. Ils sont donnés par un jury de trois membres du staff, lesquels évaluent principalement la cohérence du récit et veillent à ce qu’il n’y ait pas de GrosBillisme. Par ailleurs, même si vos personnages échouent dans leur mission, vous serez noté exactement sur le même barème que s'ils avaient réussis. Pourquoi ? Parce que l'humilité ça fait du bien et que ça ne doit pas être pénalisé !

- Une mission qui durera plus de deux mois sera sanctionnée par le retrait d'un point lors du décompte final. Passé trois mois, elle sera considérée comme abandonnée et n'ayant jamais existé.

- L’abandon de mission est pénalisé. Si elle n’a même pas été lancée dans le mois suivant la réception de l’ordre de mission, vous ferez perdre 3 points à votre faction. Pensez donc à copier/coller le lien de votre rp dans le sujet de votre demande dès que vous avez commencé votre mission, puis postez-y à nouveau pour nous avertir une fois qu'elle est finie. Comprenez-nous bien : les missions sont importantes pour le contexte. Plus elles prennent de temps, plus elles ralentissent l'avancée de l'intrigue.

- Plus votre personnage acquiert de l'expérience (mission et event) et plus vous obtenez la confiance du staff en respectant les consignes, plus on vous confiera des missions importantes.

- Les missions interfactions sont autorisées. Cependant, n'oubliez pas ce que cela implique, surtout si vous souhaitez la réaliser avec des personnages qui se connaissent.


Event : Il s’agit  - comme son nom l’indique – d’un événement joué en RP et mené par des maîtres du jeu qui vont rythmer les sujets. Ces events marquent une avancée plus ou moins importante dans le contexte.

- Un event normal ajoute un nouvel élément à la saison en cours. Un event final marque la fin d’une saison et donc entraîne un bouleversement profond de l’intrigue.

- Ces events font gagner entre 5 et 7 points.

- La durée d’un event varie entre 1 et 3 semaines, et nécessite un rythme de rp soutenu. L'action est découpée en tours de jeu rythmés par les indications d'un MJ. Un tour dure entre 1 et 2 jours.

- Si vous ratez plus de deux tours dans un event, votre personnage sera mis KO et éliminé de l’event, et vous ferez perdre 3 points à votre faction.  Ne vous inscrivez donc pas si vous n’avez pas le temps ou que vous ne vous sentez pas capable de suivre le rythme.

- Les modalités d’event peuvent changer, aussi elles seront énoncées au moment de chaque inscription.

Vous n’avez rien compris ?
Voici une infographie qui vous détaille toutes les manières de faire gagner des points à votre faction !

Spoiler:

L'EQUIPE DE FILET DU DIABLE
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